LE CONCEPT THERAPEUTIQUE

L'objectif : communiquer,comprendre,écouter,soigner son corps,son esprit et son âme.

Thérapie holistique

ICI ON PARLE DE 

"Tenant compte de toutes les dimensions du patient"

PHYSIQUE-ÉMOTIONNELLE-MENTALE-SPIRITUELLE

Le terme holistique vient du grec "holos" qui signifie "entier" et "therapeia" qui se traduit "soin".

La Thérapie Holistique est l’art de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Cet art vise à traiter les différents niveaux d’organisation de l’être humain, soit son corps et son esprit dans une même démarche thérapeutique afin qu’il soit en bonne santé.

Qu'est-ce qui influence notre santé physique et mentale ?

1) les facteurs génétiques : ils génèrent des prédispositions pour le sujet. On retrouvera ainsi par exemple des "familles" de diabétiques. Des tendances à certaines pathologies telles qu’une fragilité de la sphère ORL dont seront porteurs plusieurs membres de la cellule familiale…

2) Les facteurs environnementaux : la qualité de l’air, de l’eau, de la terre, les ondes, les pollutions sonores… L’ensemble de ces facteurs viendra renforcer ou aggraver le terrain biologique héréditaire. 

3) l’hygiène de vie : La qualité du sommeil, la qualité et l’équilibre de l’alimentation, le sport.  L’ensemble de ces facteurs viendra fortement influencer l’état de santé du sujet.

4) Les facteurs transgénérationnels : Les valeurs, les croyances, les schémas comportementaux et sociétaux transmis de génération en génération à l’intérieur de la famille. Ceux-ci sont plus ou moins compatibles avec le tempérament propre du sujet. Se pose alors un cruel dilemme ; comment être soi tout en restant fidèle à ses ancêtres, sa famille ?

 

 5) L’histoire de vie du sujet : elle commence dès de la vie intra-utérine : chaque événement, chaque perception, chaque interprétation de l’enfant va structurer une trame d’organisation psychologique qui fera le lit d’une personnalité équilibrée ou déséquilibrée. Cette trame donnera "un regard" à cet être qui influencera grandement sa santé. Prenons un exemple : une trame d’organisation à tendance dépressive entraînera une vue péjorative de l’existence, un pessimisme latent, l’impression que tout est difficile voire insurmontable, une sensation de fatigue intense permanente indépendante du volume d’activité du sujet, "l’envie de rien"…

6) Sa personnalité : une personnalité bien définie qui par son regard sur elle-même et sur le monde influencera là aussi grandement sa santé. Notre personnalité est composé de plusieurs dimensions, à savoir :

- Le corps dense

- Le corps énergétique 

- La structure émotionnelle

La structure mentale

En Bref

On prend en considération les dimensions Mentales, émotionnelles, corporelles, spirituelles.

On vous guide pour être VOUS MÊME !

On met l'accent sur la communication et sur l'écoute.

On Utilise des outils variés : Ostéopathie, hypnose Ericksonnienne et spirituelles, réflexologie, PNL, Techniques de coaching etc .