COMMENT SE (RE)MOTIVER AU TRAVAIL


Il nous arrive tous de manquer de motivation parfois. Cependant quand ce manque de motivation revient souvent, voir s’installe plus longuement, cela devient un vrai handicap tant au niveau de sa réussite professionnelle que de son bien être mental.


Faire un bilan objectif

Répondre objectivement à quelques questions peut aussi vous permettre de faire un bilan de votre vie professionnel.

Trouvez le but ultime de votre travail, de vos objectifs. Posez vous les bonnes questions, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous exercez cet emploi. En général, un travail répond à 3 grandes motivations.

  • Pourquoi avez-vous choisi ce travail au début ?

  • Quelles étaient vos motivations ?

  • Qu’est-ce qui vous a poussée dans cette voie ?

Ceux qui savent comment se motiver pour travailler ont généralement un point en commun : ils exercent un métier qu’ils adorent. Par conséquent, lorsque vous vous demandez comment se motiver, la vraie question est peut-être ailleurs.

Il faudrait sans doute s’interroger ainsi :

  • L’emploi que l’exerce actuellement me convient-il ?

  • Est-ce ma vocation ?

  • Est-ce que je voulais vraiment faire ?

Comprendre ce qui nous bloque, le pourquoi ?

Pourquoi la motivation s’en est allée ? Comprendre ce qui nous freine, va permettre de mettre en place des changements spécifiques. Je vous renvoie à l’article portant sur

---------------------------------------------------------------------

[Pourquoi je ne suis plus motivé(e) ?]

---------------------------------------------------------------------

Arrêter le pilote automatique !

On fonctionne souvent en pilotage automatique, et on reproduit chaque jour les mêmes choses, les mêmes habitudes. Or la plupart du temps nous reproduisons des MAUVAISES habitudes qui prennent le dessus sur les BONNES initiatives que nous voulons mettre en place ! Par exemple aller au sport deux fois par semaine, faire un changement alimentaire etc etc

Faites-vous un planning hebdomadaire avec des plages horaires réservées au privé, au travail, aux loisirs !!!


Se fixer des objectifs

Savoir comment se motiver au travail, c’est aussi savoir se fixer des objectifs.

En effet, décider c’est faire le choix du chemin que nous voulons prendre et donc, par conséquent de l’objectif à atteindre.



Il faut savoir décider dans quelle direction aller et savoir l’objectif à atteindre. L’objectif est de nous donner le cap et une raison de nous donner de l’énergie pour avancer. Nous pouvons être sans énergie quand nous ne savons pas quelle direction nous donner.

Par contre, si nous savons où aller, l’énergie viendra.

---------------------------------------------------------------------

[Savoir définir un objectif]

---------------------------------------------------------------------

Arrêter de vous donner de mauvaises raisons

Vous trouvez mille raisons pour vous persuader que votre attitude à contre-courant est acceptable. Ces pensées contradictoires vous habitent. A partir du moment ou vous vous sentez obligé de vous justifier c’est que vous essayez de vous convaincre de la bonne action effectuée…

« Oui mais » « oui parce que » !!! De belles fausses excuses en perspective.

Listez vos auto justifications en les notant de 1 à 10, afin d'identifier à quel point elles sont crédibles ; mettez-vous dans la peau d'un supérieur et interrogez-vous "comment je réagirai face à des tels arguments ?", vous les analyserez sans concession afin de ne plus y succomber.


Mettre en place des changements

Quand on cherche comment se motiver, il est donc utile de se pencher sur ses méthodes de travail. Nous sommes tous créatifs. Avec un peu d’imagination, votre façon de travailler peut changer et vous procurer plus de plaisir.



Il suffit même de changer le décor de votre bureau, l’agencement des meubles, la position de vos dossiers, ou de faire un peu de propreté pour trouver du plaisir à travailler.


Éradiquer toutes les tentations possibles

Le lien entre déclencheur et le comportement est le fruit d'un conditionnement : le smartphone sur la table vous invite à l'utiliser, la fenêtre béante vous pousse à vous échapper. Vous étiez si certain d'être motivé à finir cette synthèse.

Repérez les déclencheurs qui vous détournent de votre objectif et listez-les afin de mieux les contourner (smartphone en mode avion, fenêtre fermée...).


Se récompenser

La motivation se nourrit de l'idée des conséquences agréables de ses actes, d'avantages retirés et de récompenses. Plus vous extrapolez ces plaisirs, plus vous persévérerez. Pensez en positif. Se dire "si je n'ai pas fini dans les délais, je serai mal noté" va vous freiner alors que se dire "si je garde mon but, je m'offre une douceur", va vous électriser.

Fractionnez votre mission en petites étapes, et à la fin de chacune d'elle, récompensez-vous. Plus la récompense intervient tôt, plus son effet grandit.


Prévoir large !

Ne présumez pas de vos forces, se donner des taches trop importantes à effectué dans un laps de temps trop court vous mettra automatiquement en échec.



Anticipez les imprévus en calculant un timing plus large, moins de préoccupations, le travail sera mieux fait et avec plus de sérénité. Avec souvent, la bonne surprise de finir en avance !


Décompressez sans culpabiliser !

En faisant un petit break de temps à autre, vous pouvez renforcer votre motivation et revenir plus fort. Par exemple, quand vous avez pris la peine de vous reposer pendant le week-end, vous abordez souvent le début de semaine suivant avec plus de volonté et de plaisir n’est-ce-pas ?

Si vous vous octroyez des moments réservés à la détente, l’envie de procrastiner ne sera plus nécessaire puisque vous vous accordez déjà des moments de repos rien qu’à vous.

Ayez de la gratitude

La voie royale pour se motiver au travail est de prendre un moment et de réfléchir un peu. Pensez à tout ce que votre travail vous a apporté. Pensez aux expériences que vous avez acquises.



Voyez-vous, la gratitude a quelque chose de magique. Avoir de la gratitude pour ce que l’on acquit, pour ce que l’on accomplit nous fait prendre conscience des progrès que l’on a réalisés. Et c’est justement grâce à cette prise de conscience que l’on parvient à se motiver pour aller encore plus et accomplir encore plus de choses…


Pour aller plus loin, faites-vous accompagner par un professionnel

Il est normal d’avoir besoin d’aide, des professions peuvent vous donner les moyens de vous remotiver !

Hypnose, sophrologie, coaching sont des outils très efficaces pour combattre et vaincre le célèbre FLEMMINGITE



0 vue