LES 8 DIFFÉRENTES PERSONNALITÉS AU TRAVAIL


1) Le manipulateur

Son objectif, avoir l’ascendant sur vous de sorte à vous amener à faire des choses dont vous n’avez pas envie. Pour parvenir à ses fins, le manipulateur ment, fait du chantage affectif et peut même être agressif.

---------------------------------------------------------

[Comment agir face à un manipulateur] au travail

---------------------------------------------------------

2) Le petit chef

C’est ce collègue qui n’a pas ou (très) peu de pouvoir managérial mais qui pourtant se comporte comme si vous deviez lui rendre des comptes. Il est si zélé, qu’il croit avoir une légitimité en vous faisant des reproches sur vos horaires et temps de pause. Il vous donne même des missions à effectuer sur la semaine de travail.


3) Le freineur

Un collaborateur rétif aux changements, Vous pourriez bien avoir affaire à un « freineur ». C’est une personne qui se décharge de toute responsabilité en argumentant sur de prétendues excuses : « immaturité de l’équipe, incompétence d’autrui etc etc ». Il est réfractaire à toute avancée, ou changement sans pour autant proposer des solutions.


4) Le compétiteur

Challenger invétéré. Il est au starting-block, prêt à tout. Il veut être calife à la place du calife. Ce profil se signale par le besoin qu'il a de se mesurer aux autres et d'affirmer sa supériorité. Il est en constante concurrence, il veut prouver sa valeur en remportant des « victoires ».


5) L’égocentré asocial

Vous le/la connaissez, il ou elle se plante devant votre bureau pour vous déblatérer son monologue sans prendre en compte votre disponibilité. Ce personnage est focalisé sur son travail ou sur ses problèmes privés en oubliant le b.a.-ba des interactions sociales. Il n’a pas conscience de son indélicatesse et du caractère excessif de son comportement.


6) Le tyran

Le manager tyrannique qui abuse de son pouvoir de diverses manières aboutissant a du harcèlement moral, manipulation, dénigrement. Le tyran trace le chemin de la dépression ou du burn out.

Attention à de telle situation, il est fortement conseillé d’en faire part aux institutions concernées et ne pas rester dans de l’isolement.


7) Le concierge

Au courant de tout …. Et surtout de rien. Diffuseur de fausses nouvelles, de bruit de couloir. Toujours une oreille qui traine. Il trouve toujours de quoi parler des autres et bien souvent « en mal ». Il peut également être désobligeant, en lançant des « piques » inutiles et sans raison. Attention cependant, ce genre de personnage suit le vent, surtout le vent de ses supérieurs. Il pourra retourner sa chemise quand bon lui semble.


8) Le super boss


Il impose naturellement le respect, il est très charismatique. Il vous donne envie de vous dépasser, de donner le meilleur de vous-même. Oui ce personnage existe !



2 vues